Petits livres pour rassurer les petits au coucher (2 - 3 ans)
Les entrepreneur·e·s sont aussi souvent des parents... fatigué·e·s si les enfants n'arrivent pas à dormir ! Tout ce qui peut aider à apaiser l'ensemble de l'environnement, est bon à prendre 😄
Le sujet revenant depuis plusieurs fois chez mes clientes (pas que entrepreneures), autour de la question des peurs des enfants au moment du coucher, de se séparer de papa-maman, à l’âge où c’est encore compliqué de comprendre des explications rationnelles, de comprendre des concepts compliqués comme le temps, le lendemain… le tout début de la conscience de hier / aujourd’hui / demain… forcément ça fait peur de lâcher son parent - voici une petite sélection de livres mignons pour mieux s’approprier l’idée que
c’est OK, papa / maman sera encore là demain !
A la base, je me suis souvenue d’un livre que j’avais beaucoup, beaucoup lu à ma fille à ces âges-là, qui était rassurant parce qu’on constatait sur plein de petites scènes qu’il y avait un avant et un après, et que oui, demain, maman serait encore là.
Je n’ai pas réussi à remettre exactement la main dessus, mais j’ai quand même trouvé des choses sympa, y compris des petites découvertes à la médiathèque.
Au revoir, de Jeanne Ashbé
Très mignon, on y retrouve plein de situations où on dit “Au revoir” et il y a toujours un “revoir” après justement. On répète comme ça le fait qu’il y a un départ, puis un retour… (notre cerveau aime bien la répétition pour intégrer les choses).
Bonne nuit mon tout-petit de Soon-Hee Jeong
Très mignon aussi et calme, celui-ci passe en revue tous les petits animaux endormis autour des personnages… et au final le bébé endormi aussi …
Dis, tu dors ? de Sophie Blackall
Celui-ci est sur un bébé plus coquin qui pose plein de questions toute la nuit à sa maman ! Ca doit rappeler des souvenirs !
Bonne nuit, petit nombril de Lucie Brunellière
Dans celui-ci qui est même pour les plus petits, on couche le bébé progressivement, des pieds à la tête. La bibliothécaire m’a dit qu’il avait beaucoup de succès auprès du groupe de bébés lecteurs.
Ouh ! Il fait noir… de Jeanne Ashbé
Celui-là aide plutôt à comprendre que la nuit, il fait noir, et c’est pas grave ;)
Bonnes nuits de Sang-Keun Kim
Je ne le connaissais pas, mais qu’est-ce qu’il est joli et poétique ! Peut-être pour les enfants un tout petit peu plus grands, mais très apaisant je trouve.
Petit lapin ne dort pas et va se promener dans les étoiles… il retrouve des copains qui ne dorment pas non plus… et puis tout le monde s’endort, dans les étoiles…
Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive de Debi Gliori
Il n’est pas sur le sommeil, mais je me souviens de l’avoir lu en histoire du soir et qu’il ait eu beaucoup de succès ! Vraiment sur le côté rassurant, donc ça correspond, en fait… ça répond à certaines peurs des enfants qui démarrent à ces âges-là. Il fait vraiment du bien 🥰
Après j’en ai quelques autres pour les plus grands, qui étaient très sympa comme histoires du soir, si ça vous intéresse, redites-moi !
A bientôt !