Bilan 2024 de mes tops et mes flops !
J'espÚre que ton année ne ressemble pas à la mienne !
Déjà , bonne année et meilleurs voeux !!
Comment a été 2024 pour toi ?
Pour moi⊠compliquĂ© ! Dâailleurs jâai du mal Ă tenir le rythme de cette news (bien que jâadore tâĂ©crire !!).
Je te partage mes tops et mes flops de 2024, et dans un prochain post, ce que jâai envie de te partager pour 2025.
đ” Bilan 2024 !
Voilà à peu prÚs à quoi a ressemblé 2024 pour moi :
Pour te rappeler, je suis en transition dâactivitĂ© depuis 2022, de consultante en entreprise pour les aider Ă fonctionner mieux, Ă coach et psychologue pour aider des personnes Ă aller mieux. Dans la logique, câest pas loin, mais câest pas pareil, ni en contenu, ni en style de modĂšle dâentreprise, dâhoraires, de vie, de mode dâarrivĂ©e des clients. Jusque 2023, et dĂ©but 2024, jâĂ©tais plutĂŽt majoritairement consultante.
đą 1. Le haut de la montagne
2024 a plutĂŽt bien commencĂ©, je terminais mes interventions en cours, et jâattendais les nouvelles demandes. - Oui, je ne prospecte pas vraiment sur ce domaine, en gĂ©nĂ©ral, le modĂšle est plutĂŽt dâĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© au bon endroit et on te contacte. Jâai dĂ©jĂ essayĂ© de mây mettre plus, mais ⊠ça mâa fait atterrir au coaching, quand jâai rĂ©flĂ©chi Ă mon client idĂ©al ! - Jâai donc modifiĂ© mon offre et axĂ© mes efforts lĂ -dessus. Tout partait bien, jâĂ©tais motivĂ©e, jâavais identifiĂ© enfin quelque chose dâĂ peu prĂšs clairâŠ
đ©ïž 2. La chute libre !
Sur le conseil, jâai dĂ©jĂ remarquĂ© que les demandes arrivent par vagues, je ne sais pas toujours bien pourquoi (certaines oui, dâautres non) : en gĂ©nĂ©ral, janvier-fĂ©vrier, mai-juin, septembre. Fin du 1er trimestre 2024 : peu de demandes sĂ©rieuses. Je nâen ai pas besoin de beaucoup : en gĂ©nĂ©ral, je fais 5-6 interventions par an. Ca peut avoir un cĂŽtĂ© pratique, mais en mĂȘme temps, Ă peu de nombre de clients arrivant prĂšs, tu as beaucoup ou pas dâactivitĂ©, des interventions chouettes ou pĂ©nibles⊠difficile Ă savoir Ă lâavance. Câest toujours un peu la loterie.
LĂ , jâai 2 bonnes pistes, je fais des propositions, pour une, je fais mĂȘme une premiĂšre journĂ©e, pour aider le client (et moi) Ă identifier mieux ce quâil veut vraiment, et flop. Sans rĂ©ponse, incomprĂ©hensible, les 2. MĂȘme en relançant. On dirait quâils ont disparu des radars. Câest pas vraiment nouveau, dans ce domaine, mais pire que dâhabitude.
Une autre arrive, mais pas motivĂ©e vraiment : dĂšs le 1er RDV prĂ©vu au final le principal dĂ©cideur nâest pas lĂ , du coup il me manque de toute façon plein de rĂ©ponses pour faire ma proposition. Je dĂ©cline, plutĂŽt que partir dans un truc oĂč il va falloir tracter la boĂźte pour quâelle avance. En plus, il faut avouer que certains thĂšmes ne me branchent plus non plus, et jâai dĂ©cidĂ© dâarrĂȘter de faire des interventions qui ne me plaisent plus.
De façon gĂ©nĂ©rale il y a trĂšs peu de demandes. Et pourtant je suis rĂ©fĂ©rencĂ©e sur une liste de consultants de plus. En fait, je saurai par la suite que câest pareil pour mes collĂšgues en rĂ©gion. Visiblement, il faut croire que tout va bien dans les entreprises ? Pas de problĂšmes, pas de risques psycho-sociaux, tout le monde va bien ? Puisque pas de demandes ? Apparemment tout le monde est frileux et se recentre sur le strict nĂ©cessaire. Bref, 2024 câest la loose pour le conseil.
En parallĂšle, je mâĂ©tais dĂ©sinscrite des annuaires de psychologues, parce que les quelques personnes qui mâarrivaient par mon site suffisaient, vu ma rĂ©partition dâactivitĂ©. Et que je ciblais le coaching, qui ne vient pas par le mĂȘme canal. Jâavais aussi recentrĂ© mon site sur⊠ici, Substack. Et dirigĂ© tout mon trafic dessus. La majoritĂ© de mes contenus aussi. Sans travailler le rĂ©fĂ©rencement des posts. Sauf que⊠du point de vue de google, la premiĂšre page dâaccueil de Substack, ça ressemble à ça :
Le dĂ©sert : y a 2 phrases. Ca nâaide pas le rĂ©fĂ©rencement. Je me rends compte que les demandes de RDV diminuent petit Ă petit, Ă peu prĂšs au 2e trimestre, et je ne fais le lien avec ça quâaprĂšs, Ă©videmment. Il faut dire que sur le cĂŽtĂ© coaching / psy, jâai besoin de pas mal de renouvellement de clients : ce nâest pas de la thĂ©rapie pour des annĂ©es, mais de la thĂ©rapie brĂšve. En moyenne, câest plutĂŽt du 4-5 sĂ©ances, pas des annĂ©es, donc Ă©videmment ⊠il faut des nouvelles personnes rĂ©guliĂšrement.
Mais, Ă ce moment, câest aussi dâhabitude la 2e vague des demandes de conseil, et ⊠si les demandes viennent, il faut aussi que jâaie le temps dây rĂ©pondre. Je ne peux pas ĂȘtre partout et propulser une activitĂ©, tout en passant des jours Ă rĂ©pondre Ă des propositions. Parce que oui, peu dâinterventions par an suffisent, mais en moyenne je mets 2-3 jours Ă rĂ©diger la proposition initiale⊠parce que câest complexe et jamais pareil. MĂȘme aprĂšs 15 ans dâexpĂ©rience.
Mais il nây a pas de 2e vague (il nây aura pas de 3e non plus).
Jâai vraiment la sensation que je vais complĂštement me crasher en 2024. MĂ©tĂ©o du jour ? Cyclone !
Câest peut-ĂȘtre anecdotique, mais je mange une bonne part dâĂ©nergie aussi, bien que jâaie dĂ©lĂ©guĂ© sur le sujet, Ă rĂ©ussir Ă faire les dĂ©marches de juste changer mon bureau dâadresse auprĂšs de lâINPI. Cauchemar, ce truc. Ca bugge dans tous les sens, un jour il perd mon siĂšge, un autre jour une de mes activitĂ©s⊠Jâobtiens un premier KBis avec une erreur. Il faut corriger⊠2e. Bref, ça nâaide pas. Vous voulez savoir comment aider les entreprises ? Simplifiez les dĂ©marches, mais vraiment. Le greffe, câĂ©tait bien mieux, vraiment.
Câest pas vraiment comme les montagnes russes en fait. Les montagnes russes, ça fait peur (jâaime pas ça en plus !) mais tu SAIS quâen vrai, tu ne vas pas te crasher. LĂ , non. Rien ne te le dit. Sauf Marie Eloy (fondatrice du rĂ©seau Bouge ta boĂźte, pour les non initiĂ©s) qui te dit que le parachute sâouvre toujours (merci Marie đ et salut, dans ta montagne russe Ă toi !!). Elle mâa dit ça il y a 2 ans⊠parce que jâavais dĂ©jĂ une fin dâannĂ©e pareille. Bizarre ce dĂ©jĂ vu⊠combien dâannĂ©es je vais faire en montagnes russes ??
Bon. Quâest-ce qui empĂȘche que ma boĂźte coule ? A ce train-lĂ , rien. PrĂ©visionnel, dans les chaussettes. OK, jâai passĂ© les 5 ans, jâai donc survĂ©cu Ă la premiĂšre vague de statistiques qui dit que la moitiĂ© des entreprises survivent Ă 5 ans - mince, tâas lâimpression que câest un pronostic de cancer, dit comme ça ! Genre, tâas créé, tâes dĂ©jĂ en sursis. Quelle visionâŠ
Bon enfin bref, mon parachute, pour quâil sâouvre, il faut surtout que je lâouvre.
âïž 3. Je reprends le contrĂŽle de lâappareil
Fin 2e trimestre, du coup, je vois que, globalement, je suis dans la mâŠ..
Et lĂ , le problĂšme, câest aussi dâarriver Ă ĂȘtre active, et efficace, malgrĂ© lâangoisse lancinante des chiffres qui descendent. Merci la thĂ©rapie ACT, jâutilise mes propres outils, sortir des ruminations inutiles et jâarrive Ă me recentrer. Stresser ne sert Ă rien, Ă part me bouffer de lâĂ©nergie. Jâarrive Ă dormir quand mĂȘme Ă peu prĂšs, malgrĂ© lâĂ©tat de mon CA qui est proche du coma.
Parce que dans mon activitĂ©, si jâai pas un cerveau en Ă©tat de marche, je vais ĂȘtre incapable de crĂ©er quoi que ce soit. Si je stresse, tout est plus lent. Et lĂ , câest pas le moment !
Je fais le point sur les prioritĂ©s, et ce que je veux. Le coaching des solopreneurs, câest une bonne idĂ©e dans lâidĂ©al, mais ça prend du temps de crĂ©er une clientĂšle rien que sur ça. Trop de temps, vu la situation. Le conseil, je dĂ©cide dâarrĂȘter de compter dessus (trĂšs bonne dĂ©cision, rĂ©trospectivement !). Il y a sans doute aussi trop de choses avec lesquelles je ne suis plus alignĂ©e. Je ne vais pas arrĂȘter totalement, mais ça ne va plus ĂȘtre le centre de mon activitĂ©.
Un axe fort, qui me plaĂźt et oĂč il y a de la demande, normalement, câest les consultations en psychologie. Je regarde pourquoi jâai moins de flux de RDV, et câest lĂ que je constate que simplement, en recherche google avec mes mots-clĂ©s, on ne me trouve plus. Jâai sabotĂ© mon propre rĂ©fĂ©rencement, en changeant de plateforme et en ayant des contenus pas travaillĂ©s pour les mots-clĂ©s. Et je ne suis plus dans les annuaires non plus. Je nâai pas continuĂ© non plus Ă distribuer des cartes localement ou rencontrer des prescripteurs. CQFD : comment veux-tu que les gens me trouvent ?
Donc les prioritĂ©s se dessinent clairement Ă partir de lĂ : il faut que je sois visible sur lâactivitĂ© psy. Du coup, les leviers sont :
mon ancien site, qui est juste en sommeil, et marchait bien, mais qui a subi des mises Ă jour et ne ressemble plus Ă rien;
les annuaires, mĂȘme si ça coĂ»te cher
la pub google.
Je fais une grosse mise Ă jour de mon site, je le remets au propre, jâactive tous les annuaires.
Dernier trimestre : lâagenda est plein ! Ouf ! 2025 est mieux parti, je sais oĂč je vais, et jâai plus de visibilitĂ©.
En effet, le parachute sâouvre toujours, mais faut pas attendre !
Et toi, comment a été ton année ?? Raconte-moi !
De toute façon, je vais tâinviter Ă faire ton propre bilan de 2024, dans le prochain post (câĂ©tait celui que je voulais faire lĂ en fait, mais le temps de te raconter mon bilan pour expliquer pourquoi jâen arrivais Ă ce que je te proposais.. jâaurais fait beaucoup trop long !).
A bientĂŽt !!
Je vois que lâannĂ©e 2024 a Ă©tĂ© un sacrĂ© roller Coaster ! Lâentreprenariat, câest pas un long fleuve tranquille. Ă ce sujet ça me fait penser tu peux peut-ĂȘtre regarder les comptes de Flavie Prevot, Board MĂ©dia. Elle a toute une communautĂ© de solopreneurs ! Ăa peut peut-ĂȘtre te motiver ! đȘ
En tout cas force Ă toi, et oui je pense que le site internet Ă©tait un bon moyen dâĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ©e. Google My Business aussi câest trĂšs efficace. En tout cas, je te prĂ©sente mes meilleurs vĆux pour 2025, jâespĂšre que ça va remonter et jâai hĂąte de te lire !