Hello à tou·te·s !
Ce week-end j’ai été inspirée par une note trouvée sur Substack, dont malheureusement je ne retrouve pas l’auteur (un des défauts de cette plateforme que j’aime beaucoup par ailleurs : on peut mettre de côté des articles / newsletters pour plus tard, mais pas des notes - les notes étant l’équivalent des posts des réseaux sociaux classiques, ici). J’ai suivi le fil, cliqué sur les liens qu’il indiquait trouvés dans un article de blog, que j’ai retrouvé, lui, grâce à l’historique, et qui est ici, mais impossible de remettre la main sur la note de départ (je ne savais pas, au départ, qu’elle mériterait tant que ça que je la retrouve !). Cher auteur inconnu donc, si tu me lis, n’hésite pas à me faire un coucou pour que je te réattribue l’idée !
Avant de commencer
Si jamais tu es une maman entrepreneure malouine ou des environs, les Groupes de Parole Mam’preneures peuvent t’intéresser ! C’est tous les mois, 2h de vidage de sac outillé avec prise de recul pour ne pas juste ressasser, mais ressortir de là revigorée et avec des idées nouvelles pour faire face à tes défis quotidiens !
Pour aller plus loin, et que tu sois de n’importe où cette fois, je peux t’accompagner via mon coaching Sérénité 360, pour te décoincer de là où tu butes, passer de la stratégie aux actions concrètes sans te mettre des coups de pieds aux fesses, mais en comprenant où ça coince !
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Où on va parler de calme numérique. Ca ferait un joli concept non ?
Du smartphone au dumbphone
L’idée était donc de rendre son smartphone « bête » pour être en mode beaucoup plus minimaliste, plus un smartphone donc mais un « dumbphone ». Un téléphone bête, simple, presque comme les vieux téléphones, qui téléphonaient juste.
L’article proposait une application (vous irez voir le lien si vous voulez, dans l’article que j’ai indiqué dans l’intro), qui créait un lanceur d’application très minimaliste avec en gros un écran tout noir et le nom de tes applications principales en blanc, en répartissant celles-ci sur plusieurs écrans différents de ton téléphone.
J’ai trouvé l’idée bonne, mais là, pour moi, ce qui a coincé, c’est que c’était vraiment pas joli. Passer d’un écran effectivement très sollicitant avec plein d’icônes partout, à juste un truc tout noir, même sans mes photos et pas une petite couleur - j’aime plutôt les couleurs quand même… j’ai pas envie d’une interface déprimante non plus - c’était un peu trop d’un coup.
J’ai essayé, mais virer définitivement ma photo de fond d’écran avec ma fille et mon chéri - qui en plus, je ne sais pour quelle raison, n’est pas restée sauvegardée dans mes photos, donc elle n’existe plus que là, celle-là, ou mon autre jolie photo d’un coucher de soleil de la plage de Port-Blanc (juste à côté), que je trouve tellement zen… je ne vois pas l’intérêt. Si c’est pour enlever justement ce que je trouve ressourçant, non, pas quand même.
Mais ça m’a donné une idée.
Organiser les applications par environnement d’usage
J’ai trouvé intéressante la logique proposée, de ranger les applications par grand type d’usage, pour limiter les distractions.
Jusque là, mes applications étaient plutôt bien rangées - j’ai quand même une tendance certaine à aimer l’ordre, pas tant comme une fin en soi, mais pour limiter le besoin de mémoire pour retrouver les choses ! Si c’est catégorisé, je n’ai qu’à retenir les catégories pour retrouver mes affaires, ça fait moins de choses à retenir que si chaque chose avait un emplacement sans logique. C’est pareil dans mon téléphone ou dans le monde physique.
Je retrouvais donc sans difficulté ce que je cherchais.
J’avais un premier écran avec les applications utilisées le plus souvent, et puis un deuxième avec presque toutes les autres, rangées par dossier. C’est vrai qu’à la vue, ça faisait beaucoup. Désolée, je n’ai pas fait de capture d’écran avant, je n’ai pas pensé initialement en faire un article, du tout.
Malgré le rangement, effectivement, le constat que je faisais, qui est un peu le sujet d’origine de l’article que j’avais lu, c’est l’ampleur de la distraction que crée le téléphone. Combien de fois je l’ouvre pour faire une action, et je me retrouve happée par autre chose - qui n’a généralement rien d’inutile - quoique… - mais que je pourrais faire à un autre moment - et je perds le fil de mon idée initiale. Je me retrouve 5 minutes après à me dire « mince, qu’est-ce que j’étais venue faire ? » comme tu pars chercher quelque chose dans une pièce et tu te retrouves d’un coup bête à ne plus savoir ce que c’était. Dans ces cas-là, ce qui marche bien, c’est de revenir à ton contexte de départ : la pièce où tu étais, et ce que tu faisais. Et hop, tu reprends ton fil de pensée et ça revient.
Là, c’est pareil. Le problème c’est le contexte. Tu as une idée dans un certain contexte, tu ouvres le téléphone, et là il y a tellement de sollicitations souvent, que tu vois un truc à traiter là maintenant, tout de suite, parce que ton cerveau reptilien te dit que « c’est mieux » et que comme c’est plus souvent lui qui décide qu’autre chose, avant d’avoir le temps de réfléchir, tu le fais.
Et pourtant, niveau réduction de l’aspect sollicitant du téléphone, j’avais déjà fait pas mal de choses :
✅ Réduire les notifications, beaucoup étaient en mode résumé programmé plutôt qu’être en direct
✅ Téléphone tout le temps sur silence, il vibre seulement
✅ Réduire la plupart des notifications dans les applications
✅ Réglage de plusieurs modes de concentration, pour ne pas être dérangée principalement quand je travaille, ou la nuit (certaines appli arrivant à faire du bruit même la nuit…)
✅ Réglage de temps d’écran pour limiter les applis qui me font travailler, et donc vont activer le truc de « faut régler ça », le matin tôt, le soir tard et le week-end.
✅ Ouvrir les mails une à 2 fois par jour, que ça soit sur le tel ou l’ordinateur, et surtout pas de notifications instantanées : ça, ça fait des années.
On m’a déjà une fois « comment, mais tu ne vois pas tes mails tout de suite ? » Ben, non, sinon impossible de faire quoi que ce soit de travail concentré...
On met déjà une vingtaine de minutes à reprendre son fil quand on est interrompu, je vous dis pas si je vais voir à chaque fois qu’il y a un mail. Je ferais aussi bien de regarder les mouches voler !
Ca permet de déjà bien réduire les difficultés de concentration, mais, effectivement, on peut faire mieux.
Et donc, est venue l’idée que les interruptions que je me crée moi-même, sont à cause de ce qui attire mon attention, au moment où je cherche à faire une tâche. C’est coûteux en concentration, en énergie, et en temps.
Alors qu’avec l’idée de regrouper les applications par communauté d’action -par exemple celles pour travailler, celles pour la cuisine, celles pour plutôt prendre soin de soi, pour voyager … - ça permet que quand tu vas sur le téléphone dans un objectif précis, tu restes dans un environnement qui va avec, qui est cohérent avec l’idée de départ. Ca va moins te sortir de ton contexte d’idées, de réflexion, et donc te permettre de mieux rester focus sur l’idée initiale. Ne pas être dérangé par exemple, par le fait de voir qu’il y a une nouvelle notification sur LinkedIn alors que tu cherches une recette de cuisine, ou un mail précis à faire, etc.
Donc j’y ai passé un moment, et voici le résultat :






Tout s’affiche en carré, donc vous ne voyez pas les écrans entiers, mais vous avez le principal. C’est rangé par catégories, aussi, mais un écran = un contexte. Ecran 1 = à peu près conduite, écran 2 = journal, activités pour prendre soin de soi, écran 3 = travail en accès rapide (prises de RDV, réservations, être payée…), écran 4 = travail plus en profondeur (les comptes, réseaux, mails…). Et ensuite il y en a d’autres avec un peu ce qui reste et qui sert moins.
Je vais tester, et on verra à l’usage si c’est vraiment efficace, mais en tout cas pour l’instant, à vue, je trouve que c’est beaucoup plus light, moins surchargé comme interface, déjà, c’est beaucoup moins sollicitant comme ça, tout simplement parce qu’il y a moins d’éléments à trier, l’interface est plus lisible (la clarté et la lisibilité font partie des critères en ergonomie des interfaces, d’ailleurs - si ça vous intéresse, ça s’appelle les critères de Bastien et Scapin).
Et est-ce que vous remarquez autre chose ?
Non ?
La réduction drastique des notifications
J’ai éliminé vraiment systématiquement toutes les notifications non réellement nécessaires. Et il y en avait encore beaucoup !
La chasse aux pastilles 🔴
Parce qu’une fois mes applications bien rangées, dans des écrans plus nets et par cohérence d’action, ce qui m’a choquée, c’étaient les pastilles de notifications des applications.
Dans la série je t’accroche l’œil pour que tu t’occupes de moi, y a pas mieux (en même temps, c’est fait pour ça).
Mais, au départ, le téléphone, c’est un outil, juste. Je ne suis pas censée être à son service pour m’en occuper ! Tout comme l’ordinateur. J’ai toujours préféré les Mac (je ne suis pas sponsorisée, c’est juste comme ça), entre autres, parce qu’ils te sollicitent beaucoup moins que les PC pour qu’on s’occupe de leur faire leur toilette. Le PC qui ne trouve toujours rien de mieux à faire que t’imposer (!) une mise à jour au moment où tu veux l’éteindre, ou se plaindre de choses qui ne marchent pas, alors que finalement il les fait. Au passage, ça aussi, c’est un principe de conception ergonomique des interfaces, laisser le contrôle maximal à l’utilisateur, dire ce qu’on fait, et lui laisser le choix.
Même si ces notifications sont là pour me rappeler des trucs utiles à faire, que j’ai demandés, effectivement, au final, ça fait beaucoup trop de choses qui me rappellent, au moment où je jette un œil innocent à l’écran pour faire quelque chose, qu’elles sont à traiter.
Un peu comme le tas de linge que tu croises, si tu travailles chez toi, et qui - presque - t’appelle en te disant « lave-moi ! Lave-moi! » ou si c’est le tas propre « range-moi ! Range-moi ! », sollicitation à laquelle tu dois résister en passant devant, mais qui perturbe quand même quelques secondes ta réflexion, temps suffisant pour te rajouter de la charge mentale, perdre de l’énergie dans cette lutte intérieure pourtant très rapide, pour lui dire « non, c’est pas le moment, je travaille c’est plus important que toi ! »
Dans tout ce rangement systématique, j’avais envie aussi de pouvoir faire ça sans appli en plus, truc à payer, etc. Jusqu’à où je peux aller simplement avec les réglages et fonctionnalités de base du téléphone, si je les pousse dans le sens qui m’arrange ?
Donc, hop, ni une ni deux, je vais virer les notifications sous forme de pastilles rouges des applications, pour celles où ça sert le moins. Par exemple, à quoi ça me sert d’avoir un truc rouge avec écrit 108 sur l’icône du téléphone ? De toute façon, les appels loupés, sont loupés, je n’y referai rien d’autre, ça fait juste une truc qui me coûte de l’attention quand je le vois, et pour autant, comme c’est beaucoup trop long d’effacer toutes ces notifications, s’il y en a une de plus je ne la verrai même pas. Trop d’alarme tue l’alarme !
En chemin, à bien y regarder en fait… aucune de ces notifications en pastille n’est vraiment utile pour moi, même pas celle des rappels ! Si c’est important que j’aille voir, de toute façon, j’irai voir, et il reste les notifications sous forme de bannières qui apparaîtront quand même pour les rappels que j’ai vraiment demandés.
Au final, j’élimine toutes les pastilles rouges !! Que c’est beaucoup plus reposant comme ça !
Et le tri drastique aussi dans le centre de notifications
Et après… 3e idée 💡 ! Quand je regarde les notifications du résumé programmé, même si déjà elles sont moins sollicitantes comme ça qu’à sortir directement en flux tendu, il y en a encore plein qui ne me servent à rien. Du coup, quand je les consulte (c’est réglé pour les avoir 2 fois par jour), il y en a plein qui me distraient. Par exemple : des derniers posts LinkedIn, Facebook ou des nouveaux épisodes de podcast… je ne vais même pas les voir par là mais ça fait beaucoup d’informations à traiter au moment où je regarde la dernière série de notifications.
Et, toutes ces informations surnuméraires, c’est de l’attention de cerveau disponible consommée, de la fatigue en plus, dont je n’ai pas besoin.
On ne s’en rend pas vraiment compte, sur le coup, ce n’est pas du traitement conscient. C’est juste que ça fatigue, parce que ça nous sollicite, toujours un peu d’attention à chaque fois.
Et hop, je fais encore un grand tri des notifications du résumé programmé.
Résultat : il reste les appels manqués, les textos ou messages whatsapp, les rendez-vous que les gens ont pris, et les nouvelles réservations. Que ce qui sert, vraiment. Et pas le tas de trucs que les applications bien-être me demandent de faire pour garder ma série. La seule que je garde, et encore pas en notification, juste en widget sur l’écran d’accueil, c’est celle de Duolingo, surtout parce qu’elle est marrante avec un Duolingo qui fond si je tarde trop dans la journée à faire ma leçon. Les autres, je suis assez grande pour y aller si j’ai besoin !
Avec ça, je crois que je vais carrément gagner en attention et en concentration. Maintenant, il resterait à faire le même boulot sur la tablette d’où je t’écris !
Bonus découvert par hasard
Les écrans étaient déjà pensés par contexte en fait. Mais je n’en avais aucune idée.
En faisant mon grand tri dans les écrans, il était tard, et j’étais finalement dans le mode de concentration “repos”, chose qui ne me paraissait pas spécialement importante.
Le lendemain matin, je prends mon téléphone, et, ô surprise, il manque certains de mes écrans, juste disparus. Il reste surtout le dernier, un peu stock à bazar d’applications, pas vraiment important, mais les plus importants ne sont pas là.
Zut, me dis-je, ça a bugué. C’est étonnant quand même, le téléphone est stable d’habitude, mais bon, l’erreur arrive à tout le monde. Soit. Donc je recommence, je refais le tri et vais récupérer les applications disparues pour les remettre à la place où je voulais.
Un peu plus tard dans la journée, je réouvre, et, mince, cette fois j’ai des doublons d’écran : ceux disparus d’hier sont de nouveau-là. Ah mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?? Vas-tu te tenir tranquille à la fin et laisser les trucs où je les mets ?
Et là, éclair de lucidité soudain : et si les écrans changeaient selon le mode de concentration ? Apple serait bien capable de nous avoir fait ça ?
Voilà, n’ayant plus le temps de passer des heures à éplucher toutes les fonctionnalités de ces petites choses, je n’en avais aucune idée, mais en fait oui, hormis que cela change qui peut te contacter ou pas et quel type de notification tu auras ou pas, le mode de concentration change aussi l’apparence du téléphone.
Mes écrans disparus n’étaient juste pas activés dans certains modes de concentration… et de ce fait sont revenus ensuite. Parce que pour le coup, le tel s’était mis en mode de concentration Travail tout seul (réglage pas forcément très bien fait, donc).
C’est une jolie surprise en fait : tu peux tout à fait faire des écrans travail et des écrans perso, par exemple, et les faire afficher les uns ou les autres pour scinder tes vies numériques différentes, même avec le même téléphone. Pour être moins sollicité par ce qui n’est pas opportun à cet instant !
Ils avaient donc déjà pensé un usage de différents écrans par contexte où tu es. Je ne suis pas sûre qu’il y ait eu beaucoup de communication là-dessus… et pourtant pour ce qui est de se retrouver moins pollué, c’est plutôt pas bête.
Le plan d’action
Donc pour résumer, si tu veux un smartphone plus zen, qui t’agresse moins avec ses notifications, mais sans être tout noir, tu peux :
📍Mettre en sourdine beaucoup d’applications
📍Trier tes applications par contexte d’usage, en différents écrans
📍Organiser tes écrans par mode de concentration, si tu le souhaites (le nombre de réglages disponibles est assez large, tu peux faire une configuration très poussée pour que ça colle à ton usage à toi)
📍Faire la chasse aux pastilles 🔴 qui te sollicitent de l’attention, en ne laissant que celles qui sont vraiment utiles pour toi, si tu veux
📍Faire la chasse aux notifications à tous les niveaux : quelles applications ont le droit de t’en afficher, tout court; et si oui, à quel niveau ? des bannières temporaires, des alertes qui restent ? les notifications en direct, ou en résumé programmé ?
Parce qu’au final, même en en ayant encore beaucoup d’activées, ça ne m’empêchait pas de louper des textos ou d’oublier plein de choses.
Plus il y a de surcharge, moins je vais me souvenir en fait…
Depuis hier, il y a Duo qui râle que je risque de rater mes séries parce que j’ai coupé ses notifications. Tant pis ! Je ne l’oublie pas de toute façon, la gamification est suffisamment poussée déjà pour te donner envie de ne pas perdre ta série !
Où en es-tu avec le tien ?
Et toi, as-tu déjà fait un tri drastique dans ce qui te gênait dans l’usage de ton smartphone ?
A quoi ressemble ton smartphone, plus un sapin de Noël ou un espace calme ?
Bonjour, je lis avec attention ton récit et reconnais un post et une note que j'ai écrit il y a 10 jours environ. Nous sommes nombreux à écrire sur la déconnexion et comment organiser son smartphone. Donc ton inspiration peut venir de nombreuses sources. Je te laisse regarder dans mes posts et note si tu retrouves ton inspiration.
En tout cas, je suis curieux de savoir ce que tu penses de ton organisation dumbphone !!!
Ah oui, je suis d’accord avec toi les notifications pour les mails c’est hors de question ! 🙅♀️