Comment faire un retour constructif (1) ?
Partie 1 : les 3 questions centrales pour préparer ton feedback
Hello đ
On a vu la semaine derniĂšre pourquoi câĂ©tait utile de faire des retours Ă ton Ă©quipe sur son travail :
pour se situer, avoir un retour sur la qualité de son travail, ce qui donne du sens (vraiment, et pas artificiellement !)
parce que tu ne peux pas ne pas communiquer⊠et que donc si tu ne dis rien⊠ton équipe peut se faire un film assez facilement !
Donc, OK, mais maintenant comment faire pour tomber juste ?
đ Comment faire un retour constructif ?
Pour moi ça se passe en 3 phases, pas seulement juste au moment oĂč tu parles Ă ton Ă©quipe : il y a le avant, le pendant, et le aprĂšs. Les 3 ont une importance sur lâefficacitĂ© de ce que tu vas pouvoir faire.
Ca peut avoir lâair long : ne tâinquiĂšte pas, ce que je prĂ©sente ne veut pas dire quâil faut refaire tout le processus Ă chaque fois (si tu fais un brief Ă©quipe tous les jours, sans ça, tu nâas pas finiâŠ). Les Ă©tapes 1 et 3 sont pour moi des Ă©tapes de fond quâil faut avoir en tĂȘte, pour bien poser son processus, et revoir rĂ©guliĂšrement pour rĂ©ajuster, mais pas au quotidien !
Aujourdâhui nous allons voir la premiĂšre partie, et non des moindres : la prĂ©paration. Je ferais bien le tout, mais ça dĂ©passerait nettement les 2 minutes !
Partie 1ïžâŁ La prĂ©paration en amont
Avant de faire un retour, un feedback, il faut dĂ©jĂ savoir sur quoi le faire, et dans quel but : voilĂ lâobjet de la prĂ©paration.
Quâest-ce qui est utile comme retour Ă tes Ă©quipes ?
Il y a des chances que ton Ă©quipe sâen fiche pas mal que tu lui parles des rĂ©sultats sur lâindicateur XYZ qui nâa en fait ⊠quâun faible rapport avec son travail quotidien.
Ce qui lui sert, câest ce sur quoi elle a une prise directe.
Alors voici les questions Ă te poser pour tomber juste :
1ïžâŁ Quâest-ce que tu attends exactement de tes Ă©quipes ? Tes objectifs centraux ?
On ne parle pas lĂ des grands indicateurs, des KPI de lâentreprise : ils ne sont pas forcĂ©ment parlants au niveau du terrain, parce quâils sont souvent le rĂ©sultat du travail de⊠toute la boĂźte !
MĂȘme les indicateurs de ton secteur ne sont pas forcĂ©ment ce quâil y a de plus parlant. Un taux de remplissage ou un taux de rĂ©ponse⊠câest souvent le rĂ©sultat de beaucoup trop de facteurs pour ĂȘtre encore assez factuel.
Non, lĂ , il sâagit de prendre le temps de revenir Ă lâessentiel : quelles sont tes prioritĂ©s Ă toi dans ce que doit faire ton Ă©quipe ? tes valeurs ? ce qui te tient Ă coeur, ce qui te fait dire : lĂ , mon Ă©quipe a bien bossĂ©.
Tu sais que sâils ne peuvent pas tenir tous les objectifs demandĂ©s en mĂȘme temps, il faut bien quâil y ait une prioritĂ© quelque part. Il faut que toi et ton Ă©quipe soyez raccord sur ce que câest, pour que ça marche, que ton Ă©quipe travaille dans le sens attendu, et que tes remarques, ensuite, ne tombent pas Ă cĂŽtĂ© de la plaque et les dĂ©couragent.
Il y a ce quâil est prĂ©vu de faire, qui devrait ĂȘtre faisable dans le cas normal oĂč tout se prĂ©sente correctement, et puis⊠il y a les alĂ©as, les ratĂ©s rencontrĂ©s, les surcharges, qui font quâĂ un moment, il faut choisir, car on ne pourra pas tout faire parfaitement.
Oui, ce nâest pas agrĂ©able Ă accepter (pour ton Ă©quipe non plus). Et câest un problĂšme facilement facteur de risques psycho-sociaux et/ou de troubles musculo-squelettiques, pour tes Ă©quipes ⊠Je ne prĂ©voyais mĂȘme pas de parler de ça lĂ , mais câest le cas, et tu vois, tu peux, par tes choix, tes actions, avoir un rĂŽle vraiment trĂšs important pour prĂ©venir ces problĂšmes !
Les personnes de ton Ă©quipe feront les choix, les compromis qui leur paraissent logiques, avec ce quâelle savent faire, leur vision, leurs valeurs. Ca peut ĂȘtre disparate, en plus, surtout si elles nâont pas souvent de temps dâĂ©change sur le travail pour se caler ensemble sur ce quâil convient de faire, avoir des rĂšgles de mĂ©tier communes.
Si ta vision des prioritĂ©s nâest pas la mĂȘme que la leur, tu ne vas pas comprendre leurs choix. Ils ne comprendront pas non plus tes retours (mĂȘme tournĂ©s pour ĂȘtre constructifs), si vos attentes sont dĂ©calĂ©es.
Si tu veux que tout soit parfait, alors que ce nâest pas possible (avec les alĂ©as rencontrĂ©s), tu les places dans une injonction contradictoire qui va les pousser⊠dans le mur. Ton Ă©quipe va chercher Ă faire toujours plus, plus vite, mais au dĂ©triment de sa santĂ©, dans le stress, et si ça dure, elle va se lasser et juste renoncer Ă faire bien le travail car .. ce nâest pas possible, les attentes ne sont pas rĂ©alistes.
âĄïž Pose-toi quelques minutes pour rĂ©flĂ©chir Ă ce que tu veux vraiment maintenant, ce sur quoi tu veux quâils concentrent leurs efforts pour la pĂ©riode qui vient. Quand il y a des compromis Ă faire, comment tu le vois, toi, ce meilleur compromis ?
Par exemple :
tu gĂšres un magasin, en ce moment, tu mets la prioritĂ© oĂč ? sur la disponibilitĂ© de ton Ă©quipe pour les rĂ©ponses aux clients, sur le remplissage parfait des rayons ? Les 2 concourent Ă la satisfaction client au final1, mais ne sont pas toujours gĂ©rables en mĂȘme temps (ou alors, il faut que tu puisses augmenter les moyens de ton Ă©quipe, ou rendre le travail plus fluide pour que ça puisse ĂȘtre plus rapide)
tu gĂšres le service hĂŽtelier dâun EHPAD, mets-tu la prioritĂ© sur le fait que tous les rĂ©sidents aient dĂ©jeunĂ© avant 10h, ou quâon respecte leur souhait dâheure de lever ? (Ils sont chez eux aprĂšs tout, câest leur lieu de vie, pas une prison. Quelle libertĂ© on leur laisse si lâorganisation est militaire ?)
tu gĂšres des hĂ©bergements touristiques, câest le jour dâentrĂ©e/sortie des clients, et voilĂ que certains clients arrivent en avance : quâest-ce que tu considĂšres ĂȘtre un bon travail ? Avoir fait absolument nickel ⊠3/4 des hĂ©bergements (car ça ne sera pas possible de livrer 100% nickel ET sans faire attendre les clients), ou les avoir tous rendus dans les temps, avec le meilleur compromis possible de mĂ©nage (câest-Ă -dire les points essentiels dâhygiĂšne, mais peut-ĂȘtre pas le dĂ©tail des plinthes aujourdâhui ou 100% des toiles dâaraignĂ©es, avoir refait toutes les vitresâŠ)
Il faut te re-poser rĂ©guliĂšrement cette question parce que ça peut Ă©voluer. Certains grandes prioritĂ©s restent stables, et sont des valeurs (par exemple, se dire que câest un point essentiel pour le rĂ©sident de ne pas ĂȘtre obligĂ© de se lever, pour les contraintes du service). Dâautres changent, selon les besoins du moment, lâĂ©volution du service⊠A toi de voir : peut-ĂȘtre tous les mois, peut-ĂȘtre plus souvent au dĂ©but, le temps de se caler correctement ensemble, peut-ĂȘtre moins souvent ensuite.
Le plus efficace est sans doute de te projeter dans le cas concret dâun scĂ©nario oĂč tout nâest pas tenable en mĂȘme temps, dans le jargon des ergonomes, on dit âsimuler le travailâ.
âĄïž Imagine ton scĂ©nario catastrophe dâun jour oĂč tout part en cacahuĂšte pour ton Ă©quipe : quâest-ce quâil est absolument essentiel dâavoir fait Ă la fin de la journĂ©e ? Sur quoi on ne fait pas de compromis ? VoilĂ tes objectifs clairs.
Ce nâest pas marrant de se mettre dans le scĂ©nario catastrophe, mais câest pire de laisser tes Ă©quipes se dĂ©brouiller avec, le jour oĂč ça arrive, sans savoir oĂč mettre la prioritĂ© !
Plus tu anticipes, plus tu peux peux prĂ©voir en amont comment ces compromis se gĂšrent, plus tu les sĂ©curises. Si câest une dure journĂ©e, que tout le monde a du mal, mais quâau moins ils savent dans quel sens travailler, ils ne perdront pas de temps et dâĂ©nergie Ă chercher oĂč mettre la prioritĂ©, ni Ă stresser en se demandant si en plus dâavoir du mal Ă tout gĂ©rer, ils ne vont pas se prendre une avoinĂ©e de ta part parce que tout ne sera pas bien fait ! Ou des retours⊠à cĂŽtĂ© de la plaque, qui dĂ©couragent parce quâils ne correspondent pas Ă lâeffort rĂ©alisĂ©.
2ïžâŁ De quoi ton Ă©quipe a-tâelle besoin, comme retours ?
Si tu nâen as pas trop idĂ©e, le plus simple est sans doute.. de lui demander ! Ca peut surprendre, au dĂ©part, et peut-ĂȘtre que tes collaborateurs auront du mal Ă te rĂ©pondre, si tu le demandes comme ça, câest un peu abstrait. Mais ça peut venir avec le temps, et surtout, tes collaborateurs sauront que tu es ouvert·e Ă leurs retours : ils pourront oser te dire que peut-ĂȘtre tel ou tel aspect Ă©tait utile pour eux, orienter leurs efforts, ou au contraire, que ça ne leur a pas vraiment servi ou que câĂ©tait dĂ©courageant.
Nâaie pas peur de leurs retours : plus tu seras ouvert·e, plus ils te diront les choses tĂŽt, et en prenant des gants. Tu les respectes, tu les Ă©coutes, ils tâĂ©coutent. Au contraire, moins tu Ă©coutes, moins ils osent dire, et alors quand ils disent⊠câest que câest suffisamment chaud bouillant pour exploser, et câest pas avec des pincettes !
Pour commencer plus facilement, tu peux démarrer avec une question ouverte comme :
đ„ âCâest quoi pour toi faire un bon travail / une bonne journĂ©e ?â
đ„ âA quoi tu sais que tu as bien travaillĂ© ?â
Cela leur fera parler de leurs propres critĂšres de qualitĂ© du travail, ça tâaidera Ă voir Ă quoi ils accordent de lâimportance et voir si vous ĂȘtes raccord. En plus, câest une question trĂšs constructive et trĂšs riche pour construire un collectif, et construire la confiance avec eux ! (Franchement mieux que le team building, je te jure ⊠un partage de fond comme ça, ça crĂ©e des liens bien plus que nâimporte quoi dâautre).
Si tu ne te sens pas trĂšs Ă lâaise pour mettre en route un processus comme ça, nâhĂ©site pas, je peux tâaider !
3ïžâŁ Par rapport Ă ce que tu attends comme rĂ©sultats, au final, quâest-ce qui dĂ©pend rĂ©ellement du travail de ton Ă©quipe ? Sur quoi ils ont la main, vraiment ?
Tes retours ne doivent pas porter sur :
â des points qui ne dĂ©pendent pas de ton Ă©quipe, car câest trĂšs frustrant et.. inutile !
Par exemple, tu gĂšres un service client; fais attention que tes retours Ă ton Ă©quipe, ne portent rĂ©ellement que sur ce quâils font : la rĂ©ception des appels, la façon dont ils vont rĂ©pondre au client, Ă©ventuellement la coordination de lâintervention si cela rentre dans leurs attributions, mais pas la satisfaction globale du client, qui dĂ©pend aussi de lâefficacitĂ© du service SAV⊠ou en tout cas, tu peux en parler comme paramĂštre gĂ©nĂ©ral, mais en faisant bien la part de leur rĂŽle dans ce rĂ©sultat.
Je vois trop souvent revenir de questionnaires satisfaction aprĂšs une intervention SAV, dont on ne sait pas trop, comme client, si on attend que je rĂ©ponde sur le technicien qui sâest dĂ©placĂ©, ou sur lâensemble de la chaĂźne. Les questions manquent souvent de prĂ©cision et font un gros global dont je me demande bien ce que lâentreprise peut faire ! Parfois on comprend de qui on parle, arrivĂ© Ă la fin du questionnaire⊠Ca ne va pas aider lâentreprise Ă amĂ©liorer grand chose, si elle ne sait pas oĂč ça coince dans la chaĂźne quand les rĂ©ponses ne sont pas trĂšs bonnes. Et il sâagit pourtant de grandes chaĂźnesâŠ
â des points qui dĂ©pendent bien de ton Ă©quipe, mais dont les conditions font que le rĂ©sultat est impossible Ă atteindre et⊠tes collaborateurs pensent que tu dois le savoir. En tout cas, de leur point de vue, tu devrais ! Ne pas le savoir, câest ne pas connaĂźtre assez leur travail, les difficultĂ©s rencontrĂ©es, et ça, ça met de la distance avec eux, ils ne vont pas se sentir reconnus, ni soutenus. Si es trop dĂ©calé·e dans tes retours, ils ne peuvent pas te faire confiance suffisamment pour te faire part des rĂ©els problĂšmes rencontrĂ©s, sâappuyer sur toi.
âĄïž Centre-toi sur ce qui dĂ©pend dâeux
âĄïž Reste rĂ©aliste dans tes attentes !
âĄïž Quand tu demandes du travail, garde toujours bien en tĂȘte les conditions de faisabilitĂ© : ce nâest pas automatique, parce que tu demandes, que ton Ă©quipe peut faire.
âĄïž Si tu ne le sais pas exactement ⊠vas observer leur travail (pas avec un oeil de recherche de problĂšme ou dâerreur ! ⊠avec un oeil ouvert sur la rĂ©alitĂ© du quotidien, les alĂ©as, lĂ oĂč ça coince, ce qui est compliquĂ©âŠ) et identifie quelles sont leurs conditions rĂ©elles de rĂ©alisation du travail que tu demandes. Tu as des chances dâĂȘtre surpris·e !
Je te prĂ©viens, quand tu commences Ă mettre le pied lĂ -dedans, tu ne lâen sors plus. Mais ⊠câest passionnant et ça te fera tellement avancer ! Tu cherches comment atteindre tes objectifs ? Va voir le travail, suffisamment, tu comprendras ce qui coince !
đ„ Jâai un peu peur que tu sois en panique avec tout ce que je viens de te demander de faire !
Mais lâidĂ©e, pour moi, câest aussi de tenir compte de tes conditions rĂ©elles Ă toi ! Et surtout pas de te dĂ©courager.
Donc, pour lâinstant :
đ si tes retours sont plutĂŽt basĂ©s sur les grands indicateurs de ton entreprise, pas si prĂ©cis que ça, trop thĂ©oriquesâŠ
đ si parfois tes attentes ne sont pas tout Ă fait ajustĂ©es, rĂ©alistesâŠ
Ce nâest pas si grave, Rome ne sâest pas construite en 1 jour, ton Ă©quipe peut le comprendre, ne rĂ©volutionne pas tout maintenant. Pars de ce que tu as. Laisse juste la porte ouverte aux remarques et besoins⊠ils tâaideront Ă construire des choses plus factuelles !
DĂ©jĂ rien que de changer dâattitude, et de te sentir vraiment prĂȘt·e Ă accueillir les retours de ton Ă©quipe, va changer la dynamique de ton brief. Pour le reste, prends le temps de construire ça, petit Ă petit.
Tu peux aussi simplement prĂ©venir ton Ă©quipe que tu as envie de tâamĂ©liorer sur les retours que tu lui fais, que tu y travailles ! Rien que ça, ça peut vraiment changer la vision quâils peuvent avoir de toi.
Et si besoin, pour tâaider Ă trouver ton positionnement, les critĂšres adaptĂ©s, je suis lĂ !
Je pense que jâai encore beaucoup dĂ©passĂ© les 2 minutes. Merci de mâavoir lue jusque lĂ !
Donc pour résumer :
Ton job pour faire des retours efficaces, câest de comprendre vraiment le travail de tes Ă©quipes, pour savoir dĂ©finir les prioritĂ©s essentielles, la vision Ă leur communiquer, et ĂȘtre Ă lâĂ©coute de leurs attentes.
âĄïž Tu pars de ces objectifs que tu as en tĂȘte clairement maintenant, et tu compares les rĂ©sultats du travail, Ă ce qui te paraĂźt faisable selon ces objectifs et les conditions de rĂ©alisation.
Dit comme ça, câest plus court, mais sans tout ce que jâai expliquĂ© avant, ce serait juste une jolie phrase, sans vrai contenu⊠facile Ă dire !
Au fait, on nâa pas encore parlĂ© de retours positifs ou nĂ©gatifs : câest normal. Ca ne change pas grand chose Ă ce stade ! Il faut dĂ©jĂ que tu saches clairement ce que tu attends, avant de dire quelque chose.
đ Passe Ă lâaction !
1ïžâŁ Fais lâexercice maintenant : va voir ton Ă©quipe et demande Ă tes collaborateurs sur quoi ils aimeraient avoir des retours de ta part !
De quoi ont-ils besoin pour savoir sâils vont dans la bonne direction ?
2ïžâŁ Partage cette news si tu penses quâelle serait utile Ă dâautres !
Il y a des choses qui te chiffonnent, ou qui tâintriguent ? Dis-le moi en commentaire !
Bon, la semaine prochaine, on voit lâĂ©tape 2 ! Comment formuler les retours. Je me doute que câest surtout ce qui te prĂ©occupe, mais ça nâaurait pas eu de sens dâaborder comment les formuler, sans savoir dĂ©jĂ sur quoi te baser pour les faire ! Non ?
Bonne semaine ! âïž
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Quoique.. trĂšs honnĂȘtement, moi comme cliente, que les paquets de pĂątes soient bien alignĂ©s ou non, ne me fait ni chaud ni froid ! Lâessentiel est plutĂŽt que je nâaie pas tournĂ© en rond 3 fois dans le magasin pour trouver ce que je veux, que le prix soit le mĂȘme que quand je passerai Ă la caisse et que je nâaie pas besoin de me poser la question de risquer de tomber sur un produit pĂ©rimĂ© ! Comme quoi, entre les critĂšres du client selon le dirigeant, le manager, lâĂ©quipe, et le client lui-mĂȘme, il y a des diffĂ©rences Ă chaque Ă©tape !